Co-Creating Mobility Hubs: Méthods d'évaluation des demandes sociétales

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Image: ETH Zurich / Spatial Development and Urban Policy – SPUR

Weitere Informationen auf Deutsch finden Sie unter «Co-Creating Mobility Hubs: Methoden zur Abschätzung sozialer Ansprüche»

For more information in English, visit «Co-Creating Mobility Hubs: Methods for assessing societal demands»

Détails de l'enquête

D'août à septembre 2021, des enquêtes étaient menées à proximité des trois stations de Berne Wankdorf, Ostermundigen et Nyon. L'objectif est de déterminer les exigences auxquelles devront répondre les stations du futur. L'enquête comprenait des questions sur l'attitude à l'égard des services de la gare concernée, sur le comportement en matière de mobilité et sur les personnes.

Le développement des nœuds de transport ferroviaires en pôles de mobilité intermodaux vise à créer des lieux qui répondent aux exigences d'une qualité de séjour élevée et d'une large gamme de services pour les clients qui ne voyagent pas en train. Les pôles de mobilité pourraient ainsi améliorer l'interface entre les différents modes de transport, tels que les transports privés et le réseau ferroviaire public, en particulier dans les agglomérations et les centres régionaux de population. Ce projet de recherche évalue la possibilité de transformer les gares en centres de mobilité. La compréhension des demandes sociétales actuelles et l'anticipation des demandes futures des différents groupes d'utilisateurs sont donc cruciales pour le succès des efforts de transformation.

Les pôles de mobilité ne sont toutefois pas seulement importants pour le développement du transport ferroviaire et de la mobilité intermodale, mais aussi pour le développement spatial des régions, des villes et des zones urbaines. Ces transformations affectent non seulement les gares elles-mêmes, mais aussi les zones urbaines qui les entourent et donc leurs habitants. Un centre de mobilité est donc plus qu'un ensemble d'infrastructures techniques mais constitue une partie d'un système socio-technique plus large. Dans le but de mieux comprendre si les centres de mobilité peuvent contribuer à la fois à la densification et à la décarbonisation des zones urbaines, ce projet de recherche se concentre donc sur trois questions :

  1. Quelles sont les exigences des utilisateurs/groupes d'utilisateurs d'aujourd'hui en matière de centrales de mobilité, notamment d'un point de vue sociétal ?
  2. Comment les centrales de mobilité peuvent-elles modifier les comportements en matière de mobilité, notamment chez les personnes qui dépendent principalement de leur voiture ?
  3. Quels sont les effets d'entraînement potentiels des centres de mobilité sur les zones urbaines environnantes ?
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