Enquête sur le trafic routier et la situation d'habitation

Informations pour les participants à l'étude

Pour participer à l'enquête, veuillez vous rendre sur la page du questionnaire.

E-mail:
Tél. +41 44 505 15 51

Quel est le but de cette enquête ?

Cette enquête porte sur l'impact du trafic routier sur la situation d'habitation et la qualité de vie chez vous et dans votre quartier. Dans le cadre de cette étude, nous interrogeons des riveraines et riverains de toute la Suisse qui habitent près de tronçons routiers où des mesures de modération du trafic pourraient être mises en œuvre dans un avenir proche. De telles mesures sont également prévues dans votre commune. L'étude constitue pour la Confédération et les Cantons une base importante pour la planification, la mise en œuvre et l'évaluation de telles mesures. L'enquête est conçue comme une étude longitudinale avec trois questionnaires en ligne relativement courts, auxquels nous souhaitons vous inviter à participer à des intervalles d'environ un an.

Qui réalise cette enquête et comment est-elle financée ?

L'enquête est menée par une équipe de projet de l'Office Fédéral de l'Environnement (OFEV, Division Bruit et RNI), de l'Empa (Division Acoustique/Réduction du bruit), et de l'ETH Zurich (Institute of Science, Technology and Policy). Elle est financée par l'OFEV.

Comment l'équipe de projet a-t-elle obtenue les adresses ?

L'adresse à laquelle nous avons envoyé la lettre d'invitation a été mise à notre disposition par le contrôle des habitants de votre commune pour son utilisation dans le cadre de cette étude, dans le respect de toutes les dispositions légales en matière de protection des données. Nous supprimerons les données relatives aux adresses dès que nous n'en aurons plus besoin.

Pourquoi l'enquête n'est-elle pas anonyme? Pourquoi une lettre personnelle ?

Dans cette étude, nous souhaitons interroger des habitants qui résident le long de certains tronçons routiers dans des communes sélectionnées en Suisse. Pour obtenir des résultats pertinents, nous devons connaître précisément les conditions locales de votre lieu de résidence, par exemple en ce qui concerne l'intensité du bruit routier ou le volume du trafic et les vitesses pratiquées. C'est pourquoi nous vous avons écrit personnellement à l'adresse enregistrée auprès du contrôle des habitants.

Qu'advient-il des données recueillies dans le questionnaire en ligne ?

Vos réponses seront enregistrées sous forme numérique et utilisées exclusivement pour la recherche. L'équipe du projet procédera à l'évaluation scientifique des réponses et les publiera sous forme de rapports et d'articles. Toutes les publications de ce projet ne permettront en aucun cas d'identifier des personnes individuelles ou leurs adresses de résidence. Vos réponses resteront donc anonymes.

Les données collectées dans le cadre de l'enquête seront conservées sous forme entièrement anonymisée dans des archives de données après la fin de l'étude afin de pouvoir être utilisées ultérieurement dans l'intérêt de la science, par exemple sous forme de méta-analyses. Anonymisé signifie qu'au lieu du nom et de l'adresse, seul un numéro est utilisé pour identifier vos réponses. Une identification individuelle est ainsi exclue.

Le nom et l'adresse seront-ils transmis à des tiers ?

Non, en aucun cas. Votre nom et votre adresse ne sont conservés que séparément des réponses et que sur des serveurs bien sécurisés à l'ETH Zurich et seulement aussi longtemps que cela est nécessaire pour le projet. Par exemple, pour pouvoir vous contacter à nouveau environ un an après la première enquête, pour autant que vous ayez donné votre accord (dans le questionnaire).

Peut-on se retirer de l'enquête ?

Oui, cette enquête est et reste facultative. Vous pouvez interrompre le remplissage du questionnaire à tout moment et sans avoir à vous justifier. Si vous souhaitez que vos données soient supprimées, nous vous prions d'en informer le service de coordination des études par e-mail à l'adresse ou par téléphone au numéro +41 44 505 15 51. Votre nom et votre adresse, ainsi que tous les questionnaires que vous auriez éventuellement remplis jusque-là, seront alors irrémédiablement effacés de notre système.

Comment les résultats de l'étude sont-ils communiqués ?

Nous vous prions d'être patient si vous souhaitez être informé des résultats de l'étude, car il est prévu que celle-ci dure plusieurs années. Une fois l'étude terminée, dans environ 5 ans, les résultats seront publiés et mis en ligne sur le site web.

À qui s'adresser en cas de questions supplémentaires ?

Pour toute autre question, veuillez contacter le centre de coordination des études par e-mail à l'adresse ou par téléphone au numéro +41 44 505 15 51.

JavaScript has been disabled in your browser